FAQ

En effet, prêt libre, prêt immobilier réglementé, prêt relais, prêt "in fine", prêt hypothécaire, l’offre est complexe et difficile à décrypter !

C’est là que la compétence du conseiller MPI prend toute sa valeur. Car il va travailler pour vous en toute indépendance et objectivité.

Essentiellement, le taux d'intérêt, son mode de calcul, les limitations à la hausse, les pénalités de remboursement anticipé, le caractère évolutif (possibilité de repousser certaines échéances), l'éventuel transfert d'un bien vers un autre, les assurances, les garanties (caution ou hypothèque).

Pour commencer, l'emprunteur dépose un dossier complet auprès de MPI. Le temps de constitution de ce dossier dépend de l'emprunteur.

Le dossier est ensuite analysé et une offre est émise à l'emprunteur. Le temps d'analyse du dossier et d'émission de l'offre est assez variable d'un établissement à un autre. Il oscille généralement entre 48h et deux semaines.

A la réception de l'offre, un délai de réflexion de 10 jours est imposé par la loi "scrivener". Enfin, l'offre doit être retournée signée et acceptée et les fonds pourront être débloqués.

La durée correspond aux désirs et aux possibilités de chacun.

Si l'emprunteur peut rembourser son emprunt sur une courte durée sans sacrifier à son projet, il lui sera conseillé d'opter pour la durée la plus courte. Elle est toujours la meilleure en terme financier car la moins chère au final.

Par contre, si l'emprunteur envisage un projet au maximum de ses capacités de remboursement, il pourra opter pour une durée plus longue. Il sera alors seul décideur de la durée à choisir.

Une caution est un engagement pris par un tiers pour garantir le remboursement du crédit souscrit. Ce dernier aura à charge de réaliser ledit remboursement dans l'éventualité où l'emprunteur se verrait incapable de l'assurer.

Une dette contractée par un particulier auprès d'un établissement (comme un crédit immobilier) peut engendrer une hypothèque sur son bien immobilier. L'hypothèque autorise l'organisme prêteur à vendre le bien immobilier du particulier afin de garantir le remboursement du crédit.

La liste des documents à fournir varie en fonction du profil de l'emprunteur et du projet. Cette liste précise sera donnée à l'emprunteur pour le montage de son dossier de prêt.

Le taux d'endettement correspond à la part des revenus consacrée au remboursement des crédits ou au paiement de l'ensemble de charges, ramenée en pourcentage par rapport aux revenus. Notons que les revenus sont à la fois : le salaire, les aides au logement, les pensions reçues, des loyers perçus, des bourses d'étude...

Doit-on impliquer tous ses crédits dans une opération de rachat de crédit ?

Il est possible de rassembler tous ses crédits, pourvu qu'il y ait au moins un crédit immobilier parmi eux. Ce n'est cependant pas obligatoire voire même assez déconseillé dans certains cas, notamment lorsque l'un des crédits est proche de son terme ou qu’il présente déjà un taux faible.

L'apport personnel est la somme que vous allez investir dans votre projet sans emprunter auprès d'une banque.

Il s'agit :

  • de la partie de vos économies que vous consacrez au projet,
     
  • de certains prêts aidés qui complètent ou constituent votre apport : Prêt Epargne Logement, Prêt 0%, Prêt 1% Logement ou Prêt Fonctionnaire, …

Plus votre apport personnel est important, meilleures seront les conditions que vous consentira la banque.